L’ Atelier Bram De Man est l’atelier bruxellois du Maître Luthier Bram De Man, spécialisé dans les Contrebasses.

Parmi les activités sont la fabrication de nouvelles contrebasses, la restauration, l’optimisation sonore et l'ajustement.


Contrebasses Nouvelles


La fabrication de contrebasses  sur mesure est un processus extensif. Faites avec soin de la tradition et de l’histoire, les basses fabriquées dans l’atelier sont chacune des pièces uniques. D'une copie historique aux interprétations modernes, en apparence ancienne ou contemporaine, il y a toujours moyen à trouver la bonne réalisation pour chaque modèle particulier et chaque musicien individuel. Puisque chaque instrument est  principalement conçu pour sonner, tout changement personnel peut être discuté à l’avance. Nous offrons  également la possibilité de fabriquer une copie d’un instrument existant de votre propre collection, ou une contrebasse à 6,5,4 ou 3 cordes, pour un usage classique ou jazz.

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de discuter des possibilités, notre café est chaud et prêt.


Restauration


Les contrebasses  sont fragiles et soumises à des tensions élevées et constantes. Elles sont sujets à des fissures et des distorsions; et à cause de leur grande taille, elles sont souvent mal protégés contre les chocs. Cependant, il est rare qu'une contrebasse ne peut pas être restaurée. La restauration d’instruments anciens est un continuum quotidien dans notre atelier; du reprofilage des arches au remplacement du manche;  de la réparation des fissures à la retouche du vernis. Afin d’évaluer correctement les dommages et la procédure de restauration idéale par instrument,  nous vous invitons à prendre rendez-vous.  


Optimisation Sonore et Ajustement


Le fonctionnement de n’importe quel instrument de musique est affecté par les changements d’humidité relative, de température et de pression. Ces contraintes en combinaison avec les mouvements linéaires normaux d’une contrebasse peuvent avoir un impact négatif à la fois sur la jouabilité et sur le son. Les réglages du chevalet, de la barre d'harmonie et de l'âme, ainsi que les cordes, le cordier, le piquet etc. offrent de nombreuses options pour optimiser le son de chaque contrebasse spécifique afin d'utiliser l'instrument à son potentiel maximum. 

 

Nous disposons d'une large gamme de produits soigneusement sélectionnés pour une utilisation dans ces processus, par application en fonction de l'instrument.


Biographie


Bram De Man est né en Belgique, où il a reçu sa première formation de contrebassiste.  À l’âge de 18 ans, il était admis au Conservatoire de Gand dans le département de lutherie, où il a obtenu la plus haute distinction et a reçu un légat pour ses recherches sur les violons D et les premières contrebasses. Après ces études, il a voyagé à travers l'Europe pour élargir ses connaissances et son expérience; de l’observation de la basse hongroise Tamburaški à l’étude des instruments historiques à Brescia, Crémone, Paris, Oslo, Londres, etc., et en travaillant dans des ateliers spécialisés à Vienne, Berlin et Bruxelles.

 

Après ces années, il a décidé de retourner en Belgique afin d' établir son atelier à Bruxelles en gardant un lien étroit avec Vienne comme résidence secondaire et lieu de travail.


Philosophie


En tant que luthier et restaurateur contemporain, on voit chaque instrument historique comme un document unique dans le temps. Chaque contrebasse offre la possibilité d’étudier les maîtres anciens, de retracer leurs techniques, de voir les matériaux qu’ils utilisaient et d’observer la façon dont les instruments ont vieilli. Ce sont tous des aspects qui sont assimilés dans l'atelier, lors de la création de nos contrebasses. De la première ligne sur papier jusqu’au dernier accordage, chaque étape est ancrée dans la tradition.

 

Le travail est exécuté avec des matériaux soigneusement sélectionnés, spécifiques à un certain style ou à un certain son, respectant les centaines d'années qu'il a fallu aux arbres de pousser. Ceci uniquement avant d'être abattus au bon moment, avec l'intention d'en faire une contrebasse. La rareté de ces matériaux impose la nécessité de continuer à faire le meilleur travail pour les musiciens les plus exigeants.


Contact


Adresse: Place de Dinant 5
                    1000 Bruxelles
                    Belgique

Accessibilité: Train - Nous sommes situés à 5 minutes à pied de la Gare Centrale de                                                            Bruxelles.

                             : Voiture - Des places de parking sont disponibles dans les rues
                                                    avoisinantes, avec la possibilité de décharger devant l'atelier.
                                                    Plusieurs parkings souterrains dans un rayon de 300m, en plus                                                          des parkings du Sablon et Albertine.

                              : Bus - Arrêt de bus Cesar de Paepe // 48, central dans le transport publique
                                            Bruxellois.

Ouvert uniquement sur rendez-vous. Vous êtes invités à faire une réservation :

par téléphone: +32 474 11 67 37

par mail: info@doublebass.be

ou en remplissant le formulaire: